Nous avons vu dans les articles précédents que la transformation digitale est faite de nouveaux outils pour améliorer la productivité, de nouveaux moyens d’être présent sur Internet, de produits et services innovants. De plus, la mise en œuvre de ces nouveautés doit se faire rapidement, de façon efficace, en rupture parfois avec les usages de votre entreprise, et en levant les freins au changement. Enfin, la transformation digitale, pour réussir et contribuer à la création de valeur, doit être le plus inclusive possible. Il faut embarquer toutes les équipes et les impliquer au maximum sur les projets.
L’opportunité de changer
La transformation digitale est donc une formidable opportunité pour libérer les énergies et tester de nouvelles façons de travailler afin de maximiser la création de valeur.
L’agilité est une des réponses à ces enjeux. L’agilité peut vous permettre d’engager vos projets digitaux avec un maximum de chances de réussir. Nous pensons que l’agilité est indissociable de la transformation digitale.
Après plusieurs années passées sur des projets agiles, certains techniques d’autres organisationnels, nous avons acquis la certitude que la plupart des principes agiles s’appliquent à tous les projets.
Des principes plus qu’une méthode
Rappelons que contrairement à ce que l’on entend souvent, il n’existe pas 1 «méthode agile» universelle. La méthode inspirée des principes agiles la plus connue est Scrum. Scrum est très efficace pour les développements informatiques mais ce n’est qu’une application des principes agiles dédiée à une problématique bien précise. L’agilité ne se résume pas au Scrum et aux artefacts tels que les Users Cards, cérémonies et tableaux de bord.
L’Agilité est constituée d’un ensemble de connaissances, de valeurs, de principes et de compétences. L’enjeu, c’est leur adaptation et leur application à votre contexte d’entreprise et de là, la transformation de votre entreprise.
Les projets de transformation digitale sont parfaits pour tester la mise en œuvre des principes agiles dans votre entreprise.
Retours utilisateurs et approche centrée sur le client
Nous retenons que les principes agiles vous poussent vers le client, avec des livraisons régulières. C’est le meilleur moyen de tester rapidement, d’obtenir des retours utilisateurs fréquents et ainsi de pouvoir rapidement pivoter, c’est-à-dire orienter le projet selon les opportunités rencontrées. Cette capacité à pivoter est une sécurité forte. Ne dépensez pas trop d’énergie à cadrer vos projets digitaux dans les moindres détails. Lancez-vous vite et faites confiance aux équipes et à la réalité du terrain pour vous guider.
L’autre avantage de se confronter à la réalité vue par les utilisateurs, est que vous constaterez rapidement si le projet ne rencontre pas le succès escompté. Cela permet le « fail fast », c’est-à-dire arrêter au plus tôt un projet voué à l’échec. Et si cela arrive, ne vous lamentez pas sur les ressources dépensées en vain sur ce projet en échec, mais félicitez-vous de récupérer les ressources pas encore dépensées pour les affecter à un autre projet plus rentable.
Excellence opérationnelle
Nous retenons également que l’Agilité encourage l’excellence opérationnelle. Ce qui est livré à chaque itération doit être prêt à l’emploi et donc capable de fournir la valeur ajoutée attendue. C’est souvent un nouveau paradigme pour les équipes techniques qui ont tendance trop souvent à considérer qu’un produit développé à 80% fournit déjà 80% de la valeur. Malheureusement non. La valeur d’un produit ou d’un service ne peut être mesurée que par son utilisateur. Et pour ce dernier, le monde est binaire. Ça marche ou ça ne marche pas. La valeur ajoutée ne peut être que de 0% ou 100%.
L’excellence opérationnelle portée par l’Agilité pousse donc les équipes à livrer des produits ou des services qui fonctionnent. Les produits ou services feront peut-être moins de choses que ce qui était prévu au départ, mais au moins ce qui a été livré fait le boulot.
Equipes autonomes et responsabilisées
Nous retenons enfin que les principes agiles s’appuient sur des équipes motivées et autonomes. Il faut accepter que votre transformation digitale s’accompagne d’une plus grande autonomie de vos équipes. Autonomie dans l’organisation, dans la priorisation des travaux, dans les méthodes de travail, bref de l’autonomie de management. En faisant le choix d’introduire les principes agiles dans vos projets, vous donnez cette autonomie à vos équipes. Vous ouvrez alors la boite de Pandore. Vous y gagnerez la libération des énergies mais y perdrez une partie de votre pouvoir « classique ». Soyez certains d’être prêts à cette évolution avant de vous lancer, car il n’y a pas de marche arrière.
Et des outils efficaces
Les outils (Backlog, kanban, Users cards, cérémonies, sprint, tableaux de suivi) peuvent être adaptés à tous vos projets agiles, même lorsqu’il ne s’agit pas de développement informatique. Ces outils vont permettre de devenir prédictif. C’est-à-dire d’évaluer précisément le nombre de sprints nécessaire à la réalisation des livrables. C’est un apport majeur de l’agilité, qui sécurise planning et budgets.
La démarche incrémentale et l’excellence opérationnelle qui sont au cœur de la démarche Agile, vous garantissent que les fonctionnalités livrées sont opérationnelles et représentent de la valeur ajoutée pour l’utilisateur. Vous pouvez donc arrêter le projet agile à une date donnée ou lorsque le budget est consommé, sans être pris en otage. Ce qui a été livré fonctionne. Fini les projets d’innovation qui durent indéfiniment et coûtent le triple du budget initial pour un résultat décevant.
L’agilité à votre façon
Pour conclure, les principes agiles devront être adaptés à votre contexte, et c’est votre propre méthode agile qu’il faudra mettre au point et améliorer sans cesse, au fil des projets. Ainsi, la mise en œuvre des principes agiles dans vos projets de transformation digitale est une excellente première étape avant d’envisager la généralisation à l’ensemble de votre entreprise, le « Agile at scale ».
Au-delà de sa conviction «agile», XPR Transition a acquis une forte expérience des projets digitaux agiles. Certifiés SAFe SPC (SAFe Program Consultant) et PMI ACP (Agile Certified Practitioner) nous coachons vos équipes projets et les accompagnons tout au long de votre transformation Agile.
Grégory ZULIANI
Pour aller plus loin, nous vous proposons un échange téléphonique de 2h, gratuit et sans engagements. Inscrivez-vous ici pour être recontacté dans les meilleurs délais