Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche” (Charles de Gaulle, vers 1967).

Au-delà de cette boutade, il faut décomplexer l’innovation. L’innovation n’est pas réservée aux bataillons de chercheurs des GAFAM. Elle est à la portée de tous et elle fait tourner le monde depuis toujours.
La révolution digitale offre cependant de nouvelles opportunités d’innovation, tant en termes de produits ou services que de méthodes de conception et de travail. Bien entendu, chaque entreprise est un cas particulier. Elle sera exposée aux risques et aux opportunités de l’innovation digitale selon son histoire, son secteur d’activité, ses moyens. L’objectif de cet article n’est pas d’imaginer une méthode universelle de conception innovante mais d’élargir le champ de vision des décideurs et de lever les freins existants à l’innovation digitale. Autant que le produit ou service final, c’est le mouvement qui nous intéresse, le fait que l’entreprise sorte de sa zone de confort et expérimente, cherche et trouve. L’innovation digitale peut et doit devenir un processus continu et organisé, quel que soit la taille et le secteur d’activité de votre entreprise.

Tout d’abord, pourquoi l’innovation digitale ?

L’innovation digitale est un formidable levier pour proposer assez facilement et rapidement de nouveaux produits et services. Vous pourrez alors générer de nouveaux revenus, améliorer les marges, faire connaître votre marque, attirer de nouveaux clients ou encore fidéliser vos clients existants. C’est déjà pas mal.

Mais surtout, l’innovation est une démarche entrepreneuriale, basée sur le mouvement et la sérendipité.

En initiant une démarche d’innovation digitale, vous produisez des idées qui appellent d’autres idées et ainsi de suite, tout comme le succès appelle le succès. Bien évidemment, toutes les idées ne méritent pas d’être développées mais au milieu de ces idées se cache souvent la pépite.

En confrontant vos idées et concepts aux utilisateurs, vous vous exposerez à la matière première de l’évolution de notre espèce : la sérendipité, soit le fait de trouver B en cherchant A. Notre histoire regorge d’exemples de découvertes dues à la sérendipité : l’Amérique, le nylon, la pénicilline, le four micro-onde, le post’it, le Coca Cola … (source Wikipedia). Le principe de sérendipité s’applique très bien à l’innovation digitale car vous obtiendrez très vite des retours clients qui sont une mine d’inspiration et de découverte.

Enfin, l’innovation digitale est à la portée de tous vos collaborateurs et aucun diplôme n’est exigé. Une démarche d’innovation digitale est un moyen simple et efficace de stimuler l’esprit d’entreprise et de voir émerger des leaders que l’on n’attendait pas. Les collaborateurs forment un gisement d’innovation trop souvent sous-estimé. L’innovation digitale peut vous permettre de libérer et de canaliser leur énergie. Et c’est pratiquement gratuit, car vous payez déjà leurs salaires.

Comment organiser l’innovation digitale ?

Comme tout projet, l’innovation s’organise. Elle nécessite une ligne directrice (ou vision), des moyens et une gouvernance. Nos expériences ont mis en évidence les points clé suivants, à adapter selon votre contexte

#1 la Vision

Choisissez comme cadre à votre innovation digitale un thème emblématique, emportant le plus large consensus possible du comité de direction. La contribution d’un maximum de services est souhaitée, il faut stimuler l’adhésion. Alors autant que possible, évitons les sujets qui fâchent.
Conseil : faites le choix d’un thème connexe à des produits ou services déjà existant, disposant d’une clientèle conséquente. Vous obtiendrez plus facilement et plus rapidement des retours utilisateurs. Vous confirmez ainsi que le projet sera centré sur les clients.
On ne peut faire l’impasse sur les thèmes à la mode : Big Data et Intelligence Artificielle, Internet des Objets, Blockchain voire impression 3D. Toutefois, ces thèmes pourraient faire l’objet de POC (Proof Of Concept) dédiés plutôt que de servir de support à l’innovation digitale. Le projet d’innovation digitale doit absolument sortir du cercle restreint des experts et avoir du sens pour le maximum de collaborateurs. Il doit également générer de la valeur, ce qui n’est pas forcément possible sur un temps court pour les thèmes très techniques. En revanche, adresser des services à une communauté d’utilisateurs est un thème moins prestigieux certes mais probablement plus efficace.

#2 les Ressources

Constituez une équipe opérationnelle de 5 à 6 personnes, venues de différents services et détachées à 100% pendant le projet, de 6 à 9 mois. Vous obtiendrez de biens meilleurs résultats en concentrant les efforts sur une petite équipe sur un temps court qu’en dispersant le temps alloué à l’innovation sur un grand nombre de collaborateurs pour 10 à 20% de leur activité.

#3 la Pédagogie

Assumez la démarche d’expérimentation, avec ses risques. Expliquez-la, à votre encadrement ainsi qu’à vos collaborateurs. Faites de vos projets d’innovation des supports de communication interne et externe.
Donnez de la visibilité à votre projet en dédiant une petite salle qui pourra devenir votre Digital Room ou Factory. C’est l’occasion également de tester dans ce lieu du mobilier et un agencement différent.
Vous n’attirerez pas forcément les meilleurs sur ce premier projet mais l’objectif est de créer une démarche continue. D’autres équipes prendront le relais pour un nouveau projet ou une nouvelle étape. Il faut exposer le projet et ses acteurs à la lumière, afin de susciter les vocations entrepreneuriales.

#4 la Méthode

La première étape est celle de la conceptualisation. Il est impératif de partir d’un besoin client, et donc de constituer un échantillon de clients qu’il sera possible de consulter régulièrement pour obtenir un retour. A partir de ce besoin client, de nombreuses méthodes existent pour stimuler la créativité et l’innovation. Le Design thinking par exemple est un excellent moyen de faire émerger de nouveaux concepts. Faites vous accompagner par des experts qui encadreront votre équipe projet.
En 1 semaine, il est tout à fait possible d’imaginer et structurer de nouveaux concepts qui seront présentés au comité de pilotage pour priorisation. Quelle que soit la méthode de conception retenue, elle doit fournir des résultats sur un temps très court.
Après cette étape de conceptualisation, l’équipe pourra se lancer dans la construction d’un prototype en faisant appel aux ressources de l’entreprise ainsi qu’à des prestataires. L’horizon du projet d’innovation digitale est de l’ordre de 6 à 12 mois. C’est une mission commando dont on attend des résultats concrets. Il conviendra d’obtenir des retours utilisateurs régulièrement pendant la phase de réalisation et montrer l’avancement du projet, conformément aux principes agiles.
Une fois le prototype mis à disposition, le nouveau produit ou service digital sera progressivement intégré au fonctionnement standard de l’entreprise et l’équipe projet sera dissoute. Une nouvelle séquence, avec de nouveaux équipiers et de nouveaux projets pourra alors débuter.

#5 les Partenariats

Il est possible que votre projet d’innovation digitale nécessite une expertise dont vous ne disposez pas ou fasse naître un projet plus important et plus long. C’est peut-être l’occasion de nouer des partenariats avec votre écosystème et notamment avec les Start-Ups ou les labos des Ecoles et Universités. Ils sont souvent en recherche de synergies. Les thèmes techniques déjà mentionnés BigData, IA, IoT, Blockchain sont particulièrement appropriés à ces partenariats.
Un projet de partenariat avec une Start-Up ou un laboratoire est également un excellent vecteur de communication interne et externe, pour un coût modéré.
Enfin, si l’esprit entrepreneurial prend corps et que vos équipes projets souhaitent aller plus loin, pourquoi ne pas envisager la création d’une société dédiée ?

De tous les projets pilotés par XPR Transition, les projets d’innovation sont probablement les plus enthousiasmants. XPR Transition aide vos équipes à s’organiser, et leur apporte son énergie et ses idées, tout au long du projet.

Grégory ZULIANI

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